Une révélation artistique
Formations
Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un crayon à la main. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers des études artistiques. C’est au lycée, lors d’une visite scolaire des écoles parisiennes, que j’ai découvert la laque, presque par hasard. Ce fut un véritable choc esthétique. Passionnée par l’Asie, sa culture et ses motifs, j’ai immédiatement été fascinée par les œuvres que les élèves réalisaient, des « chinoiseries ». Au fil du temps, la richesse des techniques et la variété des matériaux utilisés dans cet art m’ont définitivement convaincue : la laque ferait désormais partie de mon quotidien. Après ma licence en laque, pour approfondir mes compétences, j’ai poursuivi par une année de stage dans plusieurs ateliers parisiens, avant d’entreprendre un CAP d’un an en ébénisterie. Cette formation a élargi mon champ d’action et m’a ouvert à une nouvelle dimension : la restauration d’objets et de meubles. Aujourd’hui, j’affine mon style artistique à travers la création de panneaux muraux, d’objets décoratifs et de bijoux. Je restaure également des meubles et des pièces en laque.
- 2023 / CAP 1 ans Ebénisterie et marqueterie, Raphael Élizé, Sablé-sur-Sarthe, 72300
- 2022 / FCND (Formation Complémentaire Non Diplômante) dans des ateliers d’arts à Paris
- 2021 / Licence DNMADE option laque, ENSAAMA Olivier de Serres, Paris 75015
- 2018 / Baccalauréat STD2A (Section Technologique du Design et des Arts Appliqués), St Joseph La Salle, Pruillé-le-Chétif, 72700
Un hommage poétique à la nature

À travers mes créations figuratives, je retourne aux sources de la laque, à ces chinoiseries qui m’ont tant séduite au début de mon parcours. J’en reprends l’esprit, mais en y insufflant mon propre style, plus personnel, contemporain et européen.
Les pigments me permettent de composer des fonds animés de mouvements subtils, de jeux de profondeur, qui deviennent le théâtre d’un univers végétal et animal. Fleurs, oiseaux, papillons, poissons et plantes y prennent vie. À travers mes panneaux, je cherche à capturer une émotion, une atmosphère poétique avec l’aide de matériaux nobles, feuilles d’or, de cuivre, poudres métallique, nacres…
Mon intention n’est pas de représenter la nature de manière réaliste, mais d’en révéler des fragments subtils : l’éclat des écailles d’un poisson sublimé par des jeux de poudres métalliques, la lumière de la lune amplifiée par les reflets des feuilles d’or, ou encore les miroitements de la carapace des insectes mis en valeur par la nacre.
La laque, par la richesse de ses matières et d’effets devient le support d’une nature réinventée, entre imaginaire et contemplation.
