De la laque traditionnelle à la laque européenne

La laque est une résine naturelle issue de la sève d’un l’arbre, utilisée en Chine depuis plus de 3 000 ans. Cette résine naturelle créée une surface brillante, solide et résistante. D’abord utilisée sur les armes et armures, elle orne rapidement les objets du quotidien.

À partir du XVIIe siècle, les laques asiatiques sont importés en Europe. Leurs motifs exotiques et leur finesse est symbole de luxe, de raffinement et séduisent les élites européennes. On les retrouve dans les collections royales, notamment à Versailles.

Mais le coût de l’importation devient de plus en plus important, les artisans européens cherchent donc à reproduire cette technique. Ne pouvant cultiver l’arbre à laque en Europe, les frères Martin (ébéniste/ vernisseur) développent vers 1730, un vernis artificiel imitant son apparence.

Les spécificités de la laque européenne

La laque européenne se distingue par une palette de couleur plus étendue que celle des laques traditionnelles asiatiques, limitées aux tons rouges, marrons et noir.

Excepté la composition chimique (sève/vernis), les techniques et l’emploi de matériaux nobles (feuilles d’or, d’argent, aventurine, nacre…) restent très proches des laques asiatiques.

De supports variés (bois, métal, verre, tissu…), chaque pièce est une superposition, de nombreuses couches, de ponçage et d’heures de décor. Un objet laqué nécessite donc plusieurs mois de réalisation du fait d’un temps de séchage de 24h entre chaque couche. Une œuvre exige donc savoir-faire et patience.

La laque aujourd’hui : entre héritage et création

Aujourd’hui, la laque continue de se réinventer. En France comme en Asie, les artistes mêlent tradition et innovation. En France, elle n’est plus une simple imitation de l’Orient mais devient une technique d’expression artistique à part entière.

Petite info : Le laque, au masculin, est le terme désignant l’objet. La laque, au féminin, représente la matière, la technique.